Focus sur les monts de l’Altaï


Lac Shavlo

 

L’altaï est une chaine montagneuse d’Asie située entre la Russie, la Chine, le Kazakhstan et la Mongolie qui s’étend sur plus de 2000 kilomètres. Son point le plus haut, le Beloukha, culmine à 4506 mètres (pic oriental) et 4440 mètres (pic occidental) et se situe à cheval entre le Kazakhstan et la Russie.

Panthère des neiges
Panthère des neiges

Ses paysages variés (hautes montagnes, rocs pointus, petits monts, plaines, combes, steppes d’herbes sèches, bois de conifères et fourrés impraticables de la taïga, lacs et sources minérales, rapides et chutes d’eau) abritent plus de 70 espèces de mammifères, plus de 200 espèces d’oiseaux, 8 espèces de reptiles et 7 espèces d’amphibiens, et les rivières et les lacs contiennent 20 espèces de poissons. Nombre de ces espèces sont rares, voire en danger d’extinction : Panthère des neiges, chat de Pallas, aigle royal, pygargue à queue blanche.

 

Des traces des premiers humains ont été retrouvées et font remonter la présence l’homme à 1 million d’année (habitat paléolithique de Gorno-Altaisk) et l’on retrouve des vestiges de différentes périodes (paléolithique, néolithique, âge de bronze, âge de fer, période turque), notamment des pétroglyphes, des tumulus, des sculptures turques en pierre. Les hommes de Denisova, espèce éteinte du genre homo, ont occupés les monts de l’Altaï il y a environ 41000 ans et avaient un ancêtre commun avec les Néandertaliens. Ils s’hybridèrent avec les ancêtres de certains hommes modernes, et l’on retrouve 3 à 5% de leur génome dans celui des Mélanésiens et des Aborigènes d’Australie actuels.

Les spécialistes supposent que de nombreux peuples sont originaires de cette région du monde et considère cette dernière comme l’un des berceaux des peuples et civilisations.

Avez-vous une question ou un commentaire ?

One comment on “Focus sur les monts de l’Altaï

Jean-Michel Jaunin

Ben moi ! je n’arrive pas à me connecter !!!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.