Le Stinson L5 est un appareil biplace très rudimentaire. Sans équipements superflus dans le cockpit (pas de vario ni de jauge de carburant), il se pilote aisément à l’instar du Piper Cub ou Super Cub. Mais il ne faut pas s’y tromper, cet appareil nécessite tout de même pas mal de pratique pour tenter des atterrissages sur des pistes plus proches du timbre-poste que de la Canebière !
Au petit matin, après avoir enlevé les bâches de protection du Stinson (il fait encore frisquet en cette saison en Alaska), je suis parti en compagnie de mon passage (que nous baptiserons Émile pour l’occasion) vers le Denali, anciennement Mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
Le Stinson L5 encore bâché. Le temps semble dégagé…Peu après le décollage, en suivant la AK3J’aperçois les premiers nuages au loinEt les voilà bien plus près, il faut descendre un peu pour plus de sécurité.Nous longeons toujours l’AK3, aussi nommée Parks highwayL’Eldridge glacier, qui descend des monts du parc DenaliAu loin le Ruth glacier, notre repère visuel pour virer juste aprèsIl a fallu descendre un peu pour éviter quelques nuagesNous voilà près du Ruth glacierNous avons viré sur le Kanikula glacier comme prévu. L’ascension commenceQuelques reliefs du parc DenaliToujours en montée sur le Kanikula glacierÉmile profite du paysageOn passe le col pour arriver sur le Kahitna glacier, que l’on peut voir au loinÉmile était un peu tendu à l’arrière lors du passage du col, mais c’est passéEt nous voilà sur le Kahitna glacier, que nous allons remonter jusqu’au DenaliSur notre gauche, on peut contempler le mount Foraker, qui culmine à 5303m (17400ft)La vue du Denali est bouchée pour le moment. Nous allons tenter de passer ces nuages pour l’apercevoirEt le voilà sur notre droite. Nous allons nous rapprocher un peu, le temps est assez clémentNous avons viré à droite dans une petite vallée pour nous approcher du Denali. Émile n’est pas très à l’aise…Et nous voici au plus près du géant de l’Amérique du nord. Nous n’irons pas plus haut. Demi tour !Le virage est très serré ! J’ai entendu Émile grincer des dents !Et nous redescendons sur Kahitna glacier. Émile a soufflé un grand coup…La descente est dégagé, un vrai boulevard !La vallée où nous étions est à présent complètement bouchée par des nuages. Nous sommes passés à temps !nous arrivons en bas du Kahitna glacier, en vue du timbre-poste qui va me servir de piste d’atterrissageNon seulement la piste est très courte (1200ft de long), mais elle est, de plus, derrière une butte. Ça va être serré, mais le Stinson est conçu pour… normalement ! Encore un coup de chaud en perspective pour ÉmileAprès l’atterrissage, nous avons bâché et arrimé le Stinson. On ne sait jamais, le temps change vite par ici. Sacré Émile ! Il est parti rendre à la Nature ce qu’il avait pris pour le breakfast !